Stratégie de placement — Details
Vous trouverez ici de plus amples détails sur la prestation Stratégie de placement et notre procédure à ce sujet.
Vidéo — Stratégie de placement / gestion des actifs et des passifs (German)
Lire la vidéo
Différentes études académiques et empiriques ont montré que la performance d’un portefeuille dépend fortement de la stratégie de placement. Pour cette raison, la définition de la stratégie est d’une importance fondamentale.
Une gestion professionnelle des risques nécessite une analyse intégrée des actifs et des passifs. La réalisation des objectifs de prévoyance dépend principalement du succès de la stratégie d’investissement. L’étude de congruence actifs / passifs est donc un élément central dans la conduite d’une institution de prévoyance. Pour les investisseurs privés, le maintien de la valeur réelle du portefeuille et sa stabilité sont des objectifs prioritaires.
Objectifs d’investissement
Le besoin de rendement et les facteurs l’influençant sont définis en considérant différents scénarii, par exemple, en matière de contributions et de prestations. Il tient compte de l’évolution possible de l’effectif d’assurés ou de l’objectif de rendement.
Congruence actifs / passifs (ALM)
L’analyse des caractéristiques des investissements (actifs) et des engagements (passifs) permet d’identifier les risques liés aux engagements qui peuvent être partiellement couverts par des investissements. Cette analyse est effectuée en considérant l’ensemble des risques du bilan d’une institution de prévoyance.
Analyse de la tolérance au risque
La tolérance au risque indique quels risques une institution de prévoyance est à même de supporter ou ceux qui peuvent être compensés par des contributions additionnelles des porteurs de risque. Cette analyse est à la base de l’élaboration d’une stratégie d’investissement optimale. L’effet des mesures de stabilisation du degré de couverture est analysé et quantifié à l’aide de simulations (voir graphiques ci-dessus).
Détermination de l’allocation stratégique
Sur la base d’une analyse économique des engagements, une stratégie d’investissement optimale basée sur les engagements pourra être élaborée.