But et plus-value de l’étude
Pour la 8ème année consécutive, PPCmetrics publie l’étude « Analyse des rapports annuels des caisses de pensions ». L’étude analyse systématiquement les données structurelles des institutions de prévoyance suisses et repose sur un vaste univers de comparaison représentatif composé de 311 caisses de pensions, représentant une fortune de prévoyance totale de CHF 816 mrd. et plus de 3.8 mio. d’assurés. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un chapitre supplémentaire analysant la hausse des taux d’intérêt depuis le début de l’année 2022 et ses répercussions sur les caisses de pensions suisses.
Résultats principaux
Pour l’exercice écoulé, les principaux résultats peuvent être résumés comme suit:
Rendement réel
Suite à l’excellente année boursière, le taux d’intérêt moyen crédité l’année dernière a été le plus élevé depuis le début de la collecte de données par PPCmetrics en 2008. Le taux d’intérêt crédité s’est monté, en moyenne, à 3.79%. Une grande majorité des institutions de prévoyance (environ 90%) a accordé un taux supérieur au taux d’intérêt minimal LPP de 1.00% (voir chapitre 2).
Rendement absolu moyen
L’année 2021 a été marquée par la forte hausse du cours des actions ainsi que par des attentes inflationnistes croissantes dans un contexte de taux d’intérêt bas. La performance absolue moyenne de toutes les institutions de pré-voyance analysées s’est montée à +7.97% (min: ‑0.85%, max: +13.92%) en 2021. La relation entre la performance réalisée et le taux d’intérêt crédité était positive en 2021, mais n’explique qu’une petite partie de la dispersion. Ainsi d’autres fac-teurs, telle la tolérance structurelle au risque, ont eu une influence importante sur le taux d’intérêt crédité (voir chapitre 4).
Rendement absolu / taille des caisses de pension
Au cours des trois dernières années, la taille du portefeuille n’a pas eu, selon notre analyse, d’influence systématique sur les performances absolues des institutions de prévoyance. Comme les années précédentes, les stratégies de placement avec une forte allocation en actions ont eu de meilleurs résultats. En moyenne, sur une période de 3 ans, les performances réalisées sont toutes positives (voir chapitre 5).
Degré de couverture sous risque
Le degré de couverture sous risque mesure, de manière transparente et comparable, la situation financière effective des caisses de pensions suisses du point de vue des porteurs de risque. Le degré de couverture sous risque moyen des institutions de prévoyance en capitalisation complète a augmenté l’année dernière, passant de 103.2% (2020) à 118.5% (2021), en raison des performances positives. Le degré de couverture technique moyen a également augmenté l’année dernière (2020 : 111.6%) pour atteindre 115.9%, notamment grâce aux performances absolues positives et supérieures aux besoins de rende-ment (voir chapitre 7).
Depuis le début de l’année 2022, le rendement à l’échéance des emprunts de la Confédération à 10 ans est passé de ‑0.14% à environ +1.08% (situation au 13.09.2022). Cet environnement de taux d’intérêt volatile s’explique en premier lieu par le fait que les acteurs du marché s’attendaient à ce que les banques centrales relèvent leurs taux directeurs afin de lutter contre la hausse de l’inflation. De plus, les craintes d’une démondialisation, de pénuries de matières premières suite à la guerre en Ukraine ainsi que d’une récession ont entraîné des performances globales négatives pour la plupart des classes d’actifs. Les caisses de pensions suisses ont enregistré une performance moyenne estimée de ‑10.4% au 13.09.2022. Ainsi, leur degré de couverture technique moyen a diminué au 13.09.2022 et est estimé à 106.1% (baisse d’environ ‑14 points de %). Le degré de couver-ture économique a en revanche moins varié (baisse d’environ ‑8 points de %) (voir chapitre 8).
D’autres indicateurs
Seules quelques institutions de prévoyance de droit public sont encore en primauté de presta-tions. A fin 2021, une nette majorité des institu-tions de prévoyance (environ 64%, 2020 : 56%) utilisent les tables générationnelles. Les plus grands changements dans l’allocation moyenne des actifs sont observés au niveau des obliga-tions en CHF (-1.7 point de %) et de l’immobilier (+1.1 point de %). Au total, environ une institution de prévoyance sur cinq a dépassé au moins une des limites de l’OPP 2. Tout dépassement des limites fixées dans l’OPP 2 doit être signalé dans le rapport annuel (voir chapitre 11).
Taux d’intérêt technique
Depuis 2009, on observe une tendance continue à la baisse des taux d’intérêt techniques. Cette tendance s’est poursuivie en 2021. Le taux d’intérêt technique moyen (1.47%) est resté bien au-dessus du taux sans risque encore négatif à ‑0.14% à fin 2021. Par rapport à l’année précédente, le taux d’intérêt technique moyen a encore baissé de ‑0.15 point de %, tandis que l’emprunt de la Confédération à 10 ans a augmenté d’environ +0.41 point de %. En 2021, pour une même proportion de capital de prévoyance des rentiers, des taux techniques très différents ont été observés. La proportion de capital de prévoyance des rentiers n’a toujours qu’un pouvoir explicatif très limité sur le niveau du taux d’intérêt technique. Pour la troisième année consécutive, le taux d’intérêt crédité sur les capitaux d’épargne des assurés actifs a été supérieur au taux technique moyen (voir chapitre 3).
Rapport sur les efforts en matière de durabilité
Les institutions de prévoyance suisses commu-niquent de plus en plus publiquement leurs ef-forts en matière de durabilité. Environ 45% des institutions de prévoyance ont communiqué sur ce sujet en 2021 (+7 points de %). L’augmentation continue observée les années précédentes se poursuit. Les approches de du-rabilité les plus répandues en 2021 ont été l’intégration dans l’analyse financière (38% des caisses qui investissent de manière durable), la mise en œuvre de listes d’exclusion (31% des caisses) et l’engagement (26% des caisses) (voir chapitre 6).
Frais de gestion de fortune
En 2021, les frais de gestion de fortune moyens ont augmenté par rapport à l’année précédente de 0.40% (2020) à 0.42% (2021). Parallèlement, le taux de transparence des coûts est resté à un niveau élevé. La structure des coûts observée confirme et souligne la forte concurrence au niveau des frais de gestion de fortune institutionnelle en Suisse (voir chapitre 9).
Taux de conversion
Le taux de conversion moyen des institutions de prévoyance analysées a encore baissé en 2021 (de ‑0.07 point de %), mais de manière moins significative que l’année précédente. Sur la base du niveau des taux d’intérêt à fin 2021, le taux de conversion économiquement neutre se monte à 3.77%. Au 31.08.2022, il est de 4.30%. Le taux de conversion moyen de 5.39% est donc nettement supérieur. Ainsi, d’un point de vue économique, le capital nécessaire pour financer les rentes futures est supérieur à l’avoir de vieil-lesse disponible à la retraite. Selon les informa-tions actuelles, les taux de conversion au 01.01.2022 seront abaissés à environ 5.25%, en moyenne, au cours des prochaines années. Les taux de conversion futurs ont donc à nouveau baissé (voir chapitre 10).