Degré de couverture
Le degré de couverture sous risque crée la transparence et la comparabilité
Aperçu
- Création du degré de couverture sous risque par PPCmetrics SA en 2011
- Env. un tiers des institutions de prévoyance utilise le degré de couverture sous risque
- Mesure de la charge de risque assumée par les porteurs de risque d’une institution de prévoyance
- Neutralisation des différences de taux d’intérêt technique ainsi que de structure de caisse de pensions (part de rentiers)
- Gain de transparence et de comparabilité pour les porteurs de risque
Vidéo — Taux de couverture sous risque (German)
Le degré de couverture sous risque
Plus de transparence pour les porteurs de risque
Le degré de couverture sous risque indique la couverture des prestations non-garanties (porteuses de risque) et sert d’indicateur du niveau de risque encouru par ceux qui assument les risques.
La méthode de calcul du degré de couverture sous risque est la suivante:
Les rentes en cours constituent de loin la part la plus importante des prestations garanties d’une institution de prévoyance. En déduisant le capital nécessaire au versement des prestations garanties (capital de prévoyance économique) de la fortune totale disponible de l’institution de prévoyance, on obtient la fortune restante attribuable aux prestations non garanties. Nous désignons le rapport entre cette fortune restante des assurés actifs et le total de leurs avoirs de prévoyance (prestations de libre passage) comme degré de couverture sous risque.
Certaines caisses offrent également des garanties supplémentaires pour les assurés actifs ou un système de rentes variables (rentes bonus). Dans de tels cas, le schéma de calcul peut être adapté en conséquence.
Calcul du degré de couverture sous risque
Facteurs de conversion
L’évaluation de la valeur de marché des capitaux de prévoyance de rentiers se fait à l’aide d’un facteur de conversion. Ce dernier se base sur les flux de capitaux de prévoyance d’un échantillon représentatif de rentiers ainsi que des risques biométriques selon les bases techniques. Pour un calcul à partir du 31 décembre 2022, les tables de mortalité LPP 2020 (générationnelles avec le modèle Menthonnex) sont utilisées (auparavant: tables de mortalité LPP 2015, générationnelles avec la méthode Nolfi). L’évaluation des flux conforme au risque se fait à l’aide des taux d’intérêt actuels des obligations de la Confédération (source: BNS) couvrant les échéances des engagements.Publications et documents techniques
- L’indice « Degré de couverture sous risque » de PPCmetrics, novembre 2015 (German)
- Étude « 2ème pilier 2015 », september 2015 (Management Summary en français)
- Présentation information aux médias, septembre 2014
- Article paru dans Prévoyance Professionnelle Suisse, janvier 2014
- Article paru dans l’Étude Swisscanto: Caisses de pension suisses 2012