Caisses-maladies et assurances accidents
Un grand nombre de caisses-maladies et d’assurances accidents disposent de beaucoup d’actifs sous la forme de placements de capitaux. Elles sont aussi confrontées à de nombreuses exigences légales et réglementaires.
Nos prestations pour les caisses-maladies et les assurances accidents couvrent notamment :
- Etablissement et optimisation de la stratégie de placement dans le cadre de la gestion actif/passif en respectant le Swiss Solvency Tests (SST) et la capacité de risque de l’assureur selon l’art. 43 OSAMal,
- Etablissement des règlements de placement selon l’art. 45 OSAMal en coopération avec le client,
- Assistance à la sélection des gérants de fortune en respectant les critères propres au client, les coûts ainsi que les exigences légales selon l’art. 44 OSAMal,
- Surveillance de l’activité de gestion de fortune dans le cadre du contrôle des investissements,
- Conseil juridique au regard des exigences complexes dans le domaine de la gestion de fortune institutionnelle.
Compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie
Les compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie investissent leur fortune selon un équilibre entre rendement, risque et dispositions réglementaires. De plus, il faut surveiller la capacité de risque en constante évolution ainsi que l’efficience des placements.
Nous soutenons les compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie pour toutes les questions liées à la gestion de leur fortune :
- Evaluation périodique de la capacité de risque d’un point de vue économique et réglementaire,
- Définition et adaptation de la composition de la fortune afin d’atteindre un risque et un rendement optimal (stratégie de placement)
- Evaluation de la gouvernance en matière de best practice,
- Etablissement et évaluation des contrats de gestion de fortune,
- Contrôle permanent du rendement et du risque,
- Contrôle permanent du respect des dispositions réglementaires.
Etablissements d’assurance immobilière
Dans la plupart des cantons, il est obligatoire d’assurer son bâtiment auprès de l’établissement cantonal d’assurance immobilière. Les établissements cantonaux d’assurance immobilière sont généralement des entités publiques qui détiennent leurs placements dans différents fonds avec différentes stratégies et restrictions de placement.
Nous aidons les établissements d’assurance immobilière pour les questions de placement suivantes :
- Contrôle et adaptation de la stratégie d’investissement
- Soutien pour la mise en œuvre de la stratégie (par ex. sélection de la banque dépositaire, définition de la structure des mandats, sélection des gérants de fortune etc.),
- Mise en œuvre d’un contrôle des investissements (évaluation des performances, comparaisons à l’univers PPCmetrics au niveau de la fortune total et au niveau des gérants de fortune, présentation des mesures, recommandations, etc.).