But et plus-value de l’étude
Pour la 10ème année consécutive, PPCmetrics publie l’«Annuaire des caisses de pensions». PPCmetrics analyse systématiquement les données structurelles des institutions de prévoyance (IP) suisses. L’étude repose sur un vaste univers de comparaison représentatif composé de 334 caisses de pensions, avec une fortune totale de CHF 866 mrd. et plus de 4.3 mio. d’assurés. La collecte des données a été effectuée pour la première fois en 2008, ce qui nous permet de disposer d’un historique de données de 16 ans.
Résultats principaux
Pour l’exercice écoulé, les principaux résultats peuvent être résumés comme suit :
Intérêts crédités sur les capitaux d’épargne
En 2023, le taux d’intérêt moyen crédité est de 2.16% (médian : 1.88%). Environ 75% des IP ont accordé un taux d’intérêt supérieur au taux d’intérêt minimal LPP de +1.00% (voir chapitre 2).
Sujet spécial A : Intérêts cumulés sur dix ans
Malgré une longue période de taux bas, les IP suisses ont généré une performance absolue moyenne très positive sur la décennie écoulée (période de mesure : 2014 – 2023). Les IP ont transféré aux assurés actifs une partie substantielle des résultats des placements sous la forme d’intérêts crédités sur les capitaux d’épargne. En moyenne, un taux d’intérêt cumulé de 25.07% (2.26% p.a.) a été crédité. Sur cette période le taux d’intérêt minimal LPP, s’est monté, en moyenne, à 1.15% par an, soit un intérêt cumulé de 12.11% sur 10 ans. Par rapport au taux d’intérêt minimal LPP, le taux d’intérêt moyen supplémentaire crédité représente +12.96 points de pourcentage, soit +1.11 point de pourcentage par an (voir chapitre 3).
Taux d’intérêt technique
Alors que le niveau des taux d’intérêt a baissé d’environ ‑0.92 point de pourcentage en 2023, le taux d’intérêt technique moyen (environ 1.63%) est resté inchangé par rapport à l’année précédente. La différence entre le taux minimum observé (0.00%) et le maximum (2.75%) reste importante. En 2023, le taux d’intérêt crédité moyen était supérieur au taux d’intérêt technique moyen, comme ce fut déjà le cas entre 2019 et 2021. Dans une perspective de long terme (2008 – 2023), le taux d’intérêt technique moyen était de 2.52% alors que le taux d’intérêt crédité moyen s’est monté à 2.10% (voir chapitre 4).
Résultats des placements et intérêts crédités sur les capitaux d’épargne en 2023
En 2023, la performance absolue moyenne de toutes les IP analysées atteint +5.45% (min. : +0.25%, max. : +10.52%). La corrélation entre la performance et le taux d’intérêt crédité était positive en 2023, mais n’explique qu’une petite partie de la distribution. D’autres facteurs, comme la situation financière ou la capacité de risque, exercent une influence plus importante sur le taux d’intérêt crédité (voir chapitre 5).
Performance absolue et taille des caisses de pensions sur les cinq dernières années
Les performances moyennes observées au cours des cinq dernières années ont été positives. Selon notre analyse, la taille du portefeuille n’a pas eu d’influence systématique sur la performance des IP (voir chapitre 6).
Rapport sur les efforts en matière de durabilité
La part des IP suisses qui communiquent publiquement leurs efforts en matière de durabilité a augmenté de près de 50% en 2023. Avec l’introduction de la norme en matière de reporting ESG de l’ASIP, on observe que les IP publient de plus en plus d’indicateurs ESG quantitatifs concernant leurs portefeuilles d’actions et d’obligations (augmentation de 11% en 2022 à 19% en 2023). Les efforts en matière d’engagement conti-nuent d’être très importants (38%) et sont légèrement plus répandus que le recours à des listes d’exclusion (35%) (voir chapitre 7).
Sujet spécial B : Analyse des rapports annuels basée sur l’intelligence artificielle — trending topics
Pour la première fois, PPCmetrics a effectué une analyse des rapports annuels basée sur l’intelligence artificielle (IA). Elle révèle les tendances et les thèmes auxquels sont confrontés les IP. En 2023, elles étaient particulièrement préoccupées par les thèmes suivants : « degré de couverture », « taux d’intérêt crédité » et « inflation ». Cela souligne le sérieux avec lequel elles assument les tâches qui leur sont confiées, soit assurer une bonne rémunération des capitaux d’épargne tout en garantissant la stabilité de l’institution. Le rachat de Credit Suisse par UBS et les incertitudes géopolitiques persistantes se reflètent également dans les termes analysés et illustrent les difficultés de l’année écoulée (voir chapitre 8).
Evolution du degré de couverture depuis le début de l’année 2024
En 2022, le degré de couverture technique moyen a fortement diminué. Une reprise a toutefois été observée au début de l’année 2023. Depuis début 2024, le degré de couverture technique des IP de l’univers de comparaison a continué à augmenter en raison des performances positives (en moyenne YTD 2024 +6.90% au 13.08.2024). Au 23.08.2024, le degré de couverture technique des IP examinées est de 117.1%, alors que le degré de couverture économique est légèrement inférieur et s’élève à 114.0% (voir chapitre 9).
Frais de gestion de fortune
En 2023, les frais de gestion de fortune moyens ont baissé par rapport à l’année précédente, passant de 0.49% en 2022 à 0.41% en 2023. Une explication possible de cette baisse est liée aux commissions de performance dans les placements alternatifs (private equity et infrastructures). En raison de la très bonne année 2021, des commissions importantes avaient été versées en 2022. Une autre explication réside dans les économies d’échelle résultant de l’augmentation de la fortune de placement et entraînant des frais moins élevés en termes relatifs. Le taux de transparence des coûts se maintient à un niveau très élevé. La structure des coûts observée confirme et souligne la forte concurrence au niveau des frais de la gestion de fortune institutionnelle en Suisse (voir chapitre 10).
Taux de conversion
Le taux de conversion moyen des IP analysées a légèrement baissé en 2023 et atteint 5.26% (2022 : 5.33%). Sur la base du niveau des taux d’intérêt à fin 2023, le taux de conversion économiquement neutre se monte à 4.12%. Ainsi, d’un point de vue économique, le capital nécessaire pour financer les rentes futures reste supérieur à l’avoir de vieillesse disponible à la retraite (voir chapitre 11).
D’autres indicateurs
A fin 2023, une nette majorité des institutions de prévoyance (environ 71%, 2022 : 70%) utilisent les tables générationnelles. Les plus grands changements dans l’allocation moyenne des actifs sont observés au niveau des obligations en monnaies étrangères CHF (-0.9 point de pourcentage). Une comparaison à long terme (depuis 2015) montre qu’il y a eu, en moyenne, une réorientation des placements obligataires vers l’immobilier et les placements alternatifs. Au total, environ une institution de prévoyance sur quatre a dépassé au moins une des limites de l’OPP 2. Tout dépassement des limites fixées dans l’OPP 2 doit être signalé dans le rapport annuel (voir chapitre 12).