Présentation PPCmetrics, 13 mai 2025

Actions suisses : Tendances opposées

Pascal Frei, Dr. Luzius Neubert

De nombreuses fondations donatrices et organisations à but non lucratif investissent une part considérable de leur patrimoine dans des actions suisses. Comparé au marché mondial des actions, le marché suisse présente toutefois des risques de concentration nettement plus élevés. De plus, il existe d’importantes différences dans la répartition sectorielle. Celles-ci se reflètent également dans les écarts de rendement. Alors que le marché mondial des actions a enregistré des rendements très élevés en 2024, ceux du marché suisse ont été nettement plus faibles.

Dans la présentation « Actions suisses : Tendances opposées », Dr Luzius Neubert et Pascal Frei mettent en lumière ces risques liés à l’investissement dans des actions individuelles ainsi que l’importance d’une bonne diversification.

Dernières informations

Annuaire des caisses de pensions 2025

Article dans « Prévoyance Professionnelle Suisse », le 14 août 2025

Risques de concentration dans les portefeuilles des caisses de pensions – La diversification défie la domination technologique

Article dans “Prévoyance Professionnelle Suisse”, juillet 2025

Taux de conversion vs. rémunération

Site de Zürich

PPCmetrics AG
Badenerstrasse 6
CH-8021 Zürich

Site de Nyon

PPCmetrics SA
23, route de St-Cergue
CH-1260 Nyon